Le zéphyr prend racine

 Le désert a laissé la place aux plantes et aux herbes pas si folles que ça... Elles couvrent le sol, le protègent et le nourrissent en se décomposant. Un an après s'être échoué, le zéphyr a embarqué de nouveaux habitants : vers de terre et insectes jardinent désormais toute l'année...  

Inspiré de l'album pour enfants "L'épave du zéphyr", le projet d'aménagement du jardin de l'école a pris forme durant une journée citoyenne. 

Merci aux enseignantes, aux citoyens et parents bénévoles, à Alain Perichon - créateur des jardins de Wesserling et à Noëlle Guillot pour son expertise en biochimie du sol

Toutes les étapes du projet...

Un futur à construire

Notre projet s'inscrit dans un avenir soutenable, sobre et ambitieux en matière d'environnement. L'après se construit aujourd'hui. Vous trouverez ici des initiatives locales, des outils pour agir.

Initiatives locales

Un manifeste pour la CCRG

Porté par l'association Florival en Transition un manifeste a vu le jour peu de temps avant les élections  municipales 2020 pour inciter les élus à changer de cap. 

Les Alternatives du florival

Ce site propose un catalogue et référence des acteurs locaux œuvrant dans le domaine de l'environnement, de la culture, de la solidarité, de la relocalisation, de l'artisanat, de l'éducation ou encore de la citoyenneté... 

Locavores du Florival

Ce site est une initiative citoyenne ayant pour but de proposer une liste des producteurs dans la vallée du Florival.

Muttersholtz : un exemple à suivre

La petite commune de Muttersholtz agit depuis de nombreuses années dans le domaine de la transition. La qualité et l'ambition des projets menés en font un exemple à suivre.

Des outils pour agir

Utiliser l'énergie solaire

  • En 2017 La commune bénéficiait par l'initiative du Parc naturel régional des Ballons des Vosges du  programme cadastre solaire pour cartographier et identifier le potentiel des toitures de chaque habitation. 
  • L'école maternelle de Schweighouse Rénovée en Bâtiment Basse Consommation en 2011, l’école maternelle de Schweighouse produit de l’électricité depuis le 8 août 2017 par l’intermédiaire d’un générateur photovoltaïque. Constitué de 36 panneaux, couvrant 60 m².
  • Depuis peu un collectif nommé Belenos a vu le jour à Orschwihr pour développer le concept de centrales solaires locales

Réduire ses déchets verts grâce au broyeur


Réduire ses déchets ménagers

Chacun peut faire sa part.