🌿La taille des haies🌿

Retrouvez ici, les règlementations sur le taillage des haies.🌱
 
⚠️Attention : Un arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral (n° 2012128-0012 du 7 mai 2012) interdit Ă  quiconque d'effectuer tout travaux (destruction ou entretien) sur les haies pendant les pĂ©riodes allant du 15 mars au 31 juillet. Il est Ă©galement interdit, toute l'annĂ©e, l'utilisation de dĂ©sherbant chimique. ⛔️
Arrêté préfectoral ici.

 

Un trĂ©sor dans votre jardin !  đźŚż

C’est l’automne, les plantes se prĂ©parent pour l’hibernation, les arbres se parent de leurs plus belles couleurs et les feuilles s’en dĂ©tachent progressivement pour recouvrir le sol. 

Dans la forĂŞt, ces feuilles mortes sont recyclĂ©es en humus bĂ©nĂ©fique Ă  la croissance des plantes. 

EparpillĂ©es un peu partout ou en amas sur votre bout de pelouse, ces feuilles sont ramassĂ©es et emmenĂ©es en dĂ©chèterie, pour le plus grand malheur de votre sol et de vos plantes. 

Et pourtant, ces rĂ©sidus sont tellement bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ© de notre jardin ! Et si, nous regardions les feuilles et les branchages de notre jardin d’un autre Ĺ“il. Nous dĂ©couvririons que nous pouvons profiter de tous les trĂ©sors de notre jardin ? 

Ils ne sont pas beaux nos feuilles et branchages ? 

Du compost gratuit : en se dĂ©composant, ils sont une source de nutriments essentiels au sol. Riches en carbone et en autres matières organiques, elles amĂ©liorent la structure de votre sol et le nourrissent pour les annĂ©es Ă  venir. 

Des Ă©conomies d’eau : en paillis, ils conservent l’humiditĂ© et protègent ainsi les plantes de la sĂ©cheresse. 

Un gain de temps : en bonne couche au pied de vos plantes, ils Ă©touffent les plantes indĂ©sirables (maladroitement dĂ©nommĂ©es : mauvaises herbes). 

 Une assurance santĂ© : ils constituent un habitat et une nourriture pour les vers de terre et autres organismes du sol qui sont essentiels Ă  un sol sain et fertile : pour la bonne croissance de vos plantes. 

 Alors, elle n’est pas belle la feuille ? 

1ère règle d’or : je broie et je paille 

Broyer pour : 

- Valoriser vos branchages et rĂ©duire le volume de vos feuilles (Ă©vite de transporter de l’air), 

- Rendre les feuilles et les branchages plus digestes pour le sol, 

Éviter que vos feuilles ne s’envolent au premier coup de vent ! 

 

Recette d’automne pour 1 jardin : 

- Étaler au sol en fine couche les feuilles et les branches de diamètre infĂ©rieur Ă  1 cm et broyer avec votre tondeuse Ă  gazon (pour les diamètres supĂ©rieurs Ă  1 cm, utiliser un broyeur Ă  vĂ©gĂ©taux Ă©lectrique ou thermique). 

VIGILENCE :  Ne pas utiliser en paillage les feuilles issues de plantes malades, passer par la case compost ! 

 
- DĂ©poser le paillis jusqu’à 15-20 cm d’épaisseur sur votre sol, en automne. La vie du sol le dĂ©composera avant le retour du printemps. 

- Laisser reposer jusqu’au printemps, gratter un peu et la terre est prĂŞte ! 

Pas de broyeur ni de tondeuse ? Des branches trop grosses ? Vous pouvez les couper avec un sĂ©cateur ou emprunter un broyeur ou le louer (par exemple au près d’Acces-actions citoyennes pour une consommation Ă©cologique et solidaire ou Florival en Transition selon votre lieu d’habitation). 

PHOTO 

2ème règle d’or : je broie et je composte 

Les feuilles et les branchages Ă©quilibrent un compost trop humide. Pour un bon compost : 1/3 de feuilles-branchages broyĂ©s pour 2/3 de matières humides (Ă©pluchures, restes de repas, etc.). 

Les avantages du compost : 

- Il amĂ©liore la structure du sol et dĂ©livre, au fil du temps, des Ă©lĂ©ments nutritifs assimilables par les plantes. 

-  Il est Ă©conomique : plus besoin d’acheter d’engrais, ni de terreau. 

-  Fini les trajets Ă  la dĂ©chèterie ! 

Et pour aller plus loin : je fais mon terreau de feuilles-branchages 

Le saviez-vous ?

L’industrie du terreau avec tourbe est une catastrophe écologique : l’exploitation des tourbières détruit une ressource non-renouvelable à l’échelle humaine : il faut 100 ans pour obtenir 5 cm de tourbe. Pourtant, les tourbières sont de riches réserves de biodiversité et surtout un véritable bouclier contre le réchauffement climatique (stockage de carbone et jusqu’à 90% d’eau). Alors, avant d’aller acheter son terreau avec tourbe en jardinerie, si l’on commençait par valoriser les trésors de notre jardin ?

 

Le jardin ne produit pas de déchets, mais il est plein de trésors !

♻️Charte Éco-Exemplarité♻️

Le mardi 16 avril 2024, le SM4 a remis les prix aux collectivités qui se sont engagées dans une charte d'éco-exemplarité !👏🏼

🌸La commune s'est notamment engagée dans la réduction des déchets dans les domaines de la gestion des espaces verts, le réemploi et la réparation et l'exemplarité au bureau !🌿

Et pour la deuxième année consécutive...la commune de Lautenbach a obtenu la médaille d'or !!🥇🌟