Les élus

MAIRE
Philippe Hecky

1ère Adjointe
Danielle Fuchs

2ème Adjoint
Jean Enderlin

3ème Adjointe
Emmanuelle Blazquez

4ème Adjoint
Emmanuel Haehnel

Ouarda Haddag

Pascale Klingelschmitt

Martine Eisele

Sandro Addessa

Thierry Metzenthin

Mickaël Rocquin

Aziza Tschudy

Clarisse Jenny

Philippe Bernhard

Benjamin Cupillard

Catherine Launois

David Fruhauf

Denise Furstenberger

Sylvain Baujard

Les commissions : 

Les commissions sont composées de groupes de travail animés par des adjoints ou des conseillers délégués en charge d'étudier et de mener des projets dans des domaines précis. Ces commissions sont ouvertes aux citoyens qui souhaitent s'engager pour leur village. Pour participer, cliquez ici

Commission environnement et cadre de vie

Président : Philippe Hecky         

Vice président : Jean Enderlin

  • Environnement – Biodiversité : Thierry METZENTHIN, Jean ENDERLIN, Clarisse JENNY
  • Développement durable - Mobilité : Jean ENDERLIN, Thierry METZENTHIN, Michaël ROCQUIN 
  • Forêts et Eau - Parc des Ballons des Vosges :  Sandro ADDESA, Jean ENDERLIN, Michaël ROCQUIN 
  • Travaux – Urbanisme : Benjamin CUPILLARD, Jean ENDERLIN, Clarisse JENNY, Michaël ROCQUIN, Sylvain BAUJARD

Commission Animations - Vie communale 

Président : Philippe Hecky

Vice présidente : Danielle FUCHS

  • Manifestations culturelles : Pascale KLINGELSCHMITT, Danielle FUCHS, Catherine LAUNOIS, Martine EISELE 
  • Secteur associatif - Bibliothèque-Cérémonies - Gestion des salles :   Danielle FUCHS, Philippe HECKY           
  • Politique sociale – Santé :  Danielle FUCHS, Philippe HECKY, Philippe BERNHARD 




Commission Liens avec les habitants – Jeunesse

Président : Philippe Hecky

Vice président : Emmanuelle Blazquez

  • Périscolaire – Cantine : Catherine LAUNOIS, Emmanuelle BLAZQUEZ, Ouarda HADDAG, Martine EISELE, Philippe HECKY, Philippe BERNHARD 
  • Ecoles – Conseil des jeunes : Aziza TSCHUDY, Emmanuelle BLAZQUEZ, Sandro Addesa Catherine LAUNOIS   
  • Médiation avec les habitants - Relations avec les aînés : Emmanuelle BLAZQUEZ, Benjamin CUPILLARD, Ouarda HADDAG, Martine EISELE  



Gestion financière  - Communication

  

Président : Philippe Hecky

Vice président : Emmanuel Haehnel

  • Gestion financière et administrative : Philippe BERNHARD, Emmanuel HAEHNEL, Philippe HECKY, Denise FURSTENBERGER, David FRUHAUF
  • Organisation du participatif -  Communication interne et externe :  Emmanuel HAEHNEL, Aziza TSCHUDY, Pascale KLINGELSCHMITT 
  • Développement économique – Tourisme : Philippe HECKY, Danielle FUCHS, Philippe BERNHARD







La Mairie

49, rue Principale

68610 LAUTENBACH

Tel - 03 89 76 32 02

Fax - 03 89 74 05 81
commune@lautenbach.fr

Accueil du public

DE SEPTEMBRE À JUIN

  • Lundi de 8h à 12h et de 15h à 19h
  • Mardi de 10h à 12h et de 13h à 17h
  • Mercredi de 10h à 12h
  • Jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Vendredi de 8h à 12h

EN JUILLET ET AOÛT

  • Lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
  • Mardi de 10h à 12h et de 13h à 17h
  • Mercredi de 10h à 12h
  • Jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Vendredi de 8h à 12h

Le personnel communal

Marc Ketterer
Secrétaire général


Christine PIAIA
Accueil, état civil-secrétariat,comptabilité, gestion locations et associations


Sylvia MARTINI
Accueil, état civil-secrétariat, urbanisme, gestion des cimetières, CCAS


Gérard Todisco
Ouvrier polyvalent

Etienne Gremminger
Ouvrier polyvalent


Viviane Allais
Entretien


Isabelle Todisco
Entretien


Gisèle Pimenta
ATSEM Lautenbach


Bérengère Bleicher
ATSEM Schweighouse


Tribune politique:

Cet espace est réservé à l'expression du groupe d'opposition "simplement participer".

Documentation

Sécurité civile

Informations sur les risques majeurs

Egalement disponible en mairie :
Plan communal de sauvegarde
Dossier départemental des risques majeurs

Urbanisme

Compétences

  • Enregistrement de permis de construire
  • Enregistrement de déclarations préalables (anciennement déclaration de travaux
  • Etablissement des autorisations de voirie (pour toute emprise sur la voie publique)
  • Recherche sur cadastre communal
  • Renseignements et délivrance de règlement (suivant zone)


Plan Local d'Urbanisme

Par délibération du 25 Octobre 2017, le Conseil Municipal de Lautenbach a approuvé le Plan Local d'Urbanisme de la commune. 

Le dossier P.L.U. est tenu à disposition du public en mairie de Lautenbach-Schweighouse ainsi qu'à la sous-préfecture de Thann/Guebwiller aux heures d'ouverture des bureaux. 


Plan local d’urbanisme intercommunal

Retrouvez les informations ici

Compétences

  • Enregistrement de permis de construire
  • Enregistrement de déclarations préalables (anciennement déclaration de travaux
  • Etablissement des autorisations de voirie (pour toute emprise sur la voie publique)
  • Recherche sur cadastre communal
  • Renseignements et délivrance de règlement (suivant zone)


Plan Local d'Urbanisme

Par délibération du 25 Octobre 2017, le Conseil Municipal de Lautenbach a approuvé le Plan Local d'Urbanisme de la commune. 

Le dossier P.L.U. est tenu à disposition du public en mairie de Lautenbach-Schweighouse ainsi qu'à la sous-préfecture de Thann/Guebwiller aux heures d'ouverture des bureaux. 


Plan local d’urbanisme intercommunal

Retrouvez les informations ici

Energies renouvelables

Le cadastre solaire

Permettre à tous les citoyens de devenir producteurs d’électricité photovoltaïque nécessite d’avoir à chaque fois à sa disposition une toiture convenable et d’être en capacité de financer l’installation. Ces deux conditions minimales ne sont pas toujours disponibles pour une personne individuelle. Au delà de ces conditions, porter un projet photovoltaïque peut dans certains cas s’avérer être une entreprise complexe à porter individuellement.

Pour cela, depuis quelques années, des collectifs de citoyens ou de petites structures se constituent afin de développer un projet photovoltaïque qui sera installé sur la toiture d’un tiers et financé par une somme de contributions. Le principe du montage est de mettre en place une structure juridique qui investira dans le système. Ce dernier est installé sur une toiture ou un terrain mis à disposition à travers un contrat de location. Le capital de l’entreprise est formé de prises de participation de différents investisseurs. C’est ainsi que plusieurs consommateurs deviennent collectivement producteurs d’énergie. De plus en plus de projets collectifs sont mis en place en France qui permettent de faire bénéficier d’un retour d’expérience et d’outils réutilisables pour de nouveaux projets :


Présentation cadastre solaire
Notice cadastre solaire

L'école maternelle de Schweighouse

Rénovée en Bâtiment Basse Consommation en 2011, l’école maternelle de Schweighouse produit de l’électricité depuis le 8 août 2017 par l’intermédiaire d’un générateur photovoltaïque. Constitué de 36 panneaux, couvrant 60 m² de la toiture, l’électricité est revendue à ENEDIS par l’intermédiaire d’un contrat signé sur 20 ans.

Ces travaux ont bénéficié d’une subvention de la Région GRAND EST (4 500 €) et l’installation réalisée par la société SOLARISA de Turckheim, titulaire du marché de travaux, s’est élevée à 20 600 € HT. Le coût de branchement sur le réseau représente 1 285 €. Une participation annuelle de droit d’accès au réseau est également à prendre en compte : 64,80 € et le contrat de maintenance et de suivi de l’installation : 220 € HT.

Le retour sur investissement de cette opération sera effectif dans 10 ans. Le rachat du KWh par EDFoa (EDF Obligation d’Achat) engendre une recette annuelle prévisionnelle de 2 000 € pour la commune de LAUTENBACH. Ce montant peut varier suivant la production effectivement réalisée annuellement. La production annuelle prévisionnelle de ces 36 panneaux photovoltaïques est estimée au minimum à 9 000 kWh.